
La neutralisation et le nettoyage des barrages avance, avec une réduction notable des volumes retirés de la voie publique, jour après jour, assure le haussariat, qui indique qu’une opération a été menée ce samedi 1er juin dans le secteur d’Auteuil, sous la surveillance de trois escadrons de gendarmerie.
"D’importants moyens matériels" ont été mobilisés, dont deux engins blindés et un engin de levage. Au total, 17 carcasses de véhicules et 34 bennes de déchets ont pu être retirées de la voie publique, grâce au travail des effectifs de la Sécurité civile nationale et des entreprises privées. L’État annonce ainsi que ce samedi soir, "la viabilité de l’axe a pu être rétablie" sur cette portion de la RT1 faisant la jonction entre Nouméa et Dumbéa.
Par ailleurs, plus de 35 barricades ont notamment pu être retirées la nuit dernière en zone gendarmerie.
"Sous réserve des conditions de sécurité", l’aérodrome de Magenta sera rouvert aux vols commerciaux domestiques (entre les îles et la Grande Terre) à compter du mercredi 5 juin prochain.
L’aéroport international reste, lui, fermé "jusqu’à nouvel ordre". Néanmoins, "les services de l’État et l’ensemble des acteurs concernés sont mobilisés pour permettre une reprise de certains vols commerciaux dans les meilleurs délais."
Plus de 2 300 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence. Deux vols ont décollé ce samedi de La Tontouta, à destination de Wallis et de Paris. 241 Calédoniens bloqués à Sydney ont, de leur côté, pu être raccompagnés sur le Caillou.
Le bilan humain communiqué par les autorités reste de 7 morts directement liés aux émeutes. Par ailleurs, 153 policiers et gendarmes ont été blessés, selon le haut-commissariat qui ne livre toujours aucun chiffre du côté des civils, tout comme le gouvernement compétent en matière de santé. Au total, 725 individus ont été interpellés.
Les rassemblements, la vente d’alcool et le transport d’armes demeurent interdits dans tout le pays. Le couvre-feu, de 18 heures à 6 heures, reste également en vigueur.