
Près de 400 millions de citoyens européens seront appelés à voter, entre le 6 et le 9 juin, afin d’élire leurs représentants au Parlement européen parmi les 38 listes candidates cette année, a indiqué dimanche le haussariat dans un communiqué.
"Malgré le contexte particulier" que traverse la Nouvelle-Calédonie, "l’État s’engage pleinement" pour que ces élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin sur l’ensemble du territoire, a-t-il déclaré, assurant que "le matériel de vote" est arrivé et que les préparatifs sont en cours "pour son acheminement vers les communes".
Alors que les bureaux de vote sont en cours de recensement, une communication sera effectuée si des changements sont apportés avant la tenue du scrutin, précise-t-il.
En 2019, les électeurs calédoniens s’étaient sentis peu concernés par cette élection qui avait attiré seulement 19,22 % de votants, contre 27,05 % en 2014.
Pour rappel, les eurodéputés qui siègent au Parlement européen n’y sont pas réunis par pays, mais par groupes politiques transnationaux. Ils y exercent trois missions principales :