
Après plus de trois semaines d’arrêt, la compagnie Aircalin annonce ce mardi soir une reprise partielle de ses vols longs et moyens courriers à partir de ce mercredi 5 juin. Un programme de vols "allégé et modifié" a en effet pu être mis en place grâce à la collaboration avec l’État et la CCI, gestionnaire de l’aéroport de La Tontouta. Il sera toutefois conditionné "à la sécurité des accès à l’aéroport international" et pourra être adapté en fonction de l’évolution de la situation.
En raison des contraintes de circulation sur la RT1 et de l’application, jusqu’au 10 juin minimum, du couvre-feu, "un acheminement par voie aérienne sera mis en place avec Air Calédonie pour les passagers et leurs bagages, de l’aérodrome de Magenta jusqu’à l’aéroport de La Tontouta, et inversement pour les arrivées en Nouvelle-Calédonie", dévoile Aircalin. Conséquences : les modalités de vols seront modifiées, notamment en termes d’horaires, et les bagages seront limités à une valise de 23 kg par passager "afin de permettre la bonne prise en charge par les équipes d’Air Calédonie lors des transferts en ATR qui sont limités à une cinquantaine de personnes par voyage".
Le programme des deux prochains jours est déjà établi :
Mercredi 5 juin 2024 :
Jeudi 6 juin 2024:
Les vols initialement prévus sur ces deux jours et qui ne sont pas mentionnés sont en cours d'annulation. Le programme des jours suivants sera mis à jour sur le site d'Aircalin.
A noter que les passagers dont le vol est confirmé seront notifiés et contactés par les équipes d'Aircalin. Ils devront se rendre sur le parking de la baie de La Moselle où une navette de la compagnie Raï les prendra en charge jusqu'à l'aérodrome de Magenta. L'enregistrement se fera à Magenta. "Les passagers résidant près de l'aéroport ou en provenance de la province Nord auront la possibilité de s'enregistrer directement à l'aéroport de La Tontouta. Attention, le parking de l'aérogare est fermé, seul le dépose-minute est accessible", précise Aircalin.
La compagnie révèle également que, depuis le 13 mai, 185 vols ont dû être annulés, touchant environ 20 000 passagers.