
Le Parquet a ouvert, ce mardi, une enquête diligentée par la brigade de recherche de Nouméa du chef de tentative d’homicide volontaire. En cause : une "bouche d’égouts piégée", selon les termes du procureur de la République, dans laquelle un gendarme a été blessé.
Ce mardi matin, au cours d’une opération de déblaiement de barricades par un escadron de gendarmes mobiles au niveau de l’avenue Antoine-Becquerel, à Dumbéa, un militaire a donc été blessé au niveau des jambes en tombant dans un "piège". Yves Dupas précise : "Sur le mode opératoire, il a été constaté que la plaque d’une bouche d’égouts, située sur le côté de la chaussée, a été retirée et des branchages ont été placés par-dessus, afin de masquer l’ouverture."
D’une profondeur de 1m20, des ferrailles à béton de 2mm de diamètre ont été positionnées au fond à la verticale "pour créer des pieux".
Le gendarme s’est empalé au niveau du tibia et un pieu métallique s’est infiltré entre le gilet pare-balles et le gilet de corps qui a été percé mais sans pénétration, grâce à la plaque en kevlar.
Un examen médico-légal de la victime a été ordonné, mais sans conclusions connues à cette heure.
