
Les élus de l’Union calédonienne se sont réunis ce mercredi 5 juin en commission exécutive. Au terme de leurs échanges, plusieurs décisions ont été prises et des positions réaffirmées, à commencer par la demande sur "le retrait du projet de loi constitutionnel sur la modification du corps électoral". "L’Union Calédonienne ne changera pas de cap et apporte son total soutien à tous ses élus à tous les niveaux", annonce le président du parti, Daniel Goa, dans un courrier diffusé ce mercredi soir.
Les élus de l’UC refusent donc de participer aux discussions souhaitées par l’État pour parvenir à un accord entre les responsables politiques locaux. "Les responsables de l’Union Calédonienne ne souhaitent pas rencontrer la mission de dialogue présente en Kanaky dans ces conditions", confirme ce dernier.
Par ailleurs, l’Union calédonienne révèle que certains de ses membres effectuent "des tournées de terrain" sur les barrages des militants indépendantistes. "Il a été demandé de desserrer l’étau sur les barrages pour permettre les ravitaillements sur la Grande Terre", souligne Daniel Goa, qui reproche toutefois les "répressions policières et militaires" de l’État. "La violence n’engendre que la violence", lâche le président de l’UC. Il appelle ainsi le peuple kanak à "resserrer les rangs" et demande "l’unification des indépendantistes".
Quant aux élections européennes qui doivent se tenir ce dimanche [1], l’UC considère que les conditions ne sont pas réunies pour que le scrutin se déroule normalement. La commission exécutive de ce mercredi a également validé la tenue d’un comité directeur, ce samedi 8 juin.