Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > L’Union calédonienne "ne souhaite pas rencontrer la mission de dialogue dans ces conditions" > L’Union calédonienne "ne souhaite pas rencontrer la mission de dialogue dans ces conditions"

L’Union calédonienne "ne souhaite pas rencontrer la mission de dialogue dans ces conditions"
Baptiste Gouret | Crée le 05.06.2024 à 18h51 | Mis à jour le 05.06.2024 à 18h52

9a318908106667e3142418v_00127089.jpg

Les élus de l’Union calédonienne ont réaffirmé leur non-participation aux discussions tant que le texte sur le dégel du corps électoral ne sera pas officiellement retiré. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
À l’issue d’une commission exécutive qui s’est déroulée ce mercredi 5 juin, l’Union calédonienne maintient sa position en refusant d’entamer les discussions sans un retrait officiel du texte sur le dégel du corps électoral.

Les élus de l’Union calédonienne se sont réunis ce mercredi 5 juin en commission exécutive. Au terme de leurs échanges, plusieurs décisions ont été prises et des positions réaffirmées, à commencer par la demande sur "le retrait du projet de loi constitutionnel sur la modification du corps électoral". "L’Union Calédonienne ne changera pas de cap et apporte son total soutien à tous ses élus à tous les niveaux", annonce le président du parti, Daniel Goa, dans un courrier diffusé ce mercredi soir.

Les élus de l’UC refusent donc de participer aux discussions souhaitées par l’État pour parvenir à un accord entre les responsables politiques locaux. "Les responsables de l’Union Calédonienne ne souhaitent pas rencontrer la mission de dialogue présente en Kanaky dans ces conditions", confirme ce dernier.

Des "tournées de terrain"

Par ailleurs, l’Union calédonienne révèle que certains de ses membres effectuent "des tournées de terrain" sur les barrages des militants indépendantistes. "Il a été demandé de desserrer l’étau sur les barrages pour permettre les ravitaillements sur la Grande Terre", souligne Daniel Goa, qui reproche toutefois les "répressions policières et militaires" de l’État. "La violence n’engendre que la violence", lâche le président de l’UC. Il appelle ainsi le peuple kanak à "resserrer les rangs" et demande "l’unification des indépendantistes".

Quant aux élections européennes qui doivent se tenir ce dimanche [1], l’UC considère que les conditions ne sont pas réunies pour que le scrutin se déroule normalement. La commission exécutive de ce mercredi a également validé la tenue d’un comité directeur, ce samedi 8 juin.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/l-union-caledonienne-ne-souhaite-pas-rencontrer-la-mission-de-dialogue-dans-ces-conditions asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-casse-tete-de-l-organisation-des-elections-europeennes-pour-les-communes [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements