
Départ de Xodre, arrivée à Wanaham, et inversement. Lifou reste, à ce jour, l’unique ligne du Raï à avoir repris du service, le 30 mai. Le reste du réseau est toujours à l’arrêt depuis le début des émeutes et "tant qu’il y a des barrages sur les routes au-delà du Grand Nouméa, on ne pourra pas reprendre", prévient le directeur du SMTI, Ludovic Lombard.
Pour le syndicat des transports interurbains, dont les vingt-deux lignes desservent habituellement 360 arrêts à travers tout le territoire, il s’agit avant tout de "garantir la sécurité des passagers, du personnel, et de la flotte" qui n’a fort heureusement subi "aucun dégât" depuis le début des exactions, contrairement à Tanéo, qui a annoncé mercredi avoir subi près d'un milliard de dégâts sur son réseau. [1]
La compagnie se dit "prête à reprendre", mais pour cela il faut que les routes soient sécurisées.
En attendant, des bus Raï assurent, depuis la réouverture de l’aéroport de La Tontouta mercredi, un service public en transportant les Calédoniens et les touristes qui quittent le Caillou entre la gare routière de l’ancien CHT et l’aérodrome de Magenta.