
Depuis plus de trois semaines, le gouvernement travaille avec les agriculteurs, les importateurs, les industriels, les grandes enseignes et les petits commerçants pour garantir l’accès aux Calédoniens aux produits de première nécessité. Pour cela, deux cellules de crise ont été créées.
La première se consacre aux problématiques d’approvisionnement et est animée par Vaimu’a Muliava et Jérémie Katidjo-Monnier (voir doc ci-dessous)

La seconde traite des besoins de transport et est pilotée Gilbert Tyuienon (voir doc ci-dessous).

Ces deux cellules, qui centralisent les demandes en carburant, en produits alimentaires et en produits médicaux et organisent les ponts maritimes et les convois terrestres lorsque les circuits de transports habituels ne fonctionnent plus, ont réparti l’approvisionnement de la Grande Terre en trois zones :
Concernant les îles Loyauté et l’île des Pins, les cellules " Transport " et " Approvisionnement " travaillent avec la Compagnie Maritime des Iles (CMI) et le Betico 2 pour assurer les liaisons.
Depuis trois semaines, l’Amborella et le Louis-Henin ont ainsi acheminé des produits alimentaires aux commerces de proximité du Mont-Dore et de la Brousse notamment les plus isolés. Au total, une dizaine de rotations ont permis de transporter 75 tonnes de denrées alimentaires vers Bourail, La Foa, Boulouparis, la Tontouta, le Mont-Dore, Yaté, Canala, Thio et Houaïlou.
De leur côté, les pompiers de la Tontouta organisent le transport terrestre de marchandises afin de desservir les commerçants les plus en difficultés à Dumbéa, Païta, au Mont-Dore et dans les quartiers Nord de Nouméa.
Et quatre barges privées ont permis de livrer plus de 400 000 litres de carburant, des conteneurs de produits pharmaceutiques, agricoles et de première nécessité vers le Mont-Dore, la Tontouta, Boulouparis ou encore Koné (Vavouto).
Le gouvernement invite tous les acteurs (communes, agriculteurs, petits commerçants ou grandes enseignes de distribution) qui souhaitent bénéficier de ces transports maritimes à adresser leurs besoins par courriel à calpa@gouv.nc [1]. Pour une meilleure organisation, il recommande aux communes de centraliser auparavant les demandes.
Il précise qu’en cette période de crise, l’accent est mis "sur l’approvisionnement en produits de première nécessité", ce qui entraîne une réduction de la diversité des produits disponibles dans les commerces.