
[18 heures] Alors que les résultats globaux du scrutin (score des candidat et taux de participation) ne seront communiqués que ce lundi matin, en Nouvelle-Calédonie, une fois que les derniers bureaux de vote auront fermé leurs portes en Europe, la ville de Dumbéa annonce une participation de 13,7 % de ses électeurs inscrits, à 17 heures.
Un chiffre en net recul, dans cette commune où la circulation reste difficile dans certains secteurs. Pour mémoire, le taux de participation en 2019 était de 21,3 % à la même heure (alors que le bureaux de vote fermaient à 18 heures).
[16H05] A 16 heures, le taux de participation est estimé à 13,53 % par le haussariat (contre 16,19 % au précédent scrutin mais à 17h, qui correspond cette année à la fermeture des bureaux de vote en raison du couvre-feu).
A noter que ce chiffre est à analyser avec précaution car il s'agit d'une estimation à partir de bureaux de vote tests, juge bon de préciser l'Etat.
[12h15] Le haussariat annonce que grâce à la mobilisation des communes, sous la coordination des forces de sécurité intérieure, 92% des bureaux de vote ont pu ouvrir ce dimanche 9 juin, permettant à 95% des électeurs de pouvoir aller voter (soit 272 bureaux sur 297).
À la mi-journée, le taux de participation est de 8,81%. Il était de 8,13 % à la même heure au scrutin précédent en 2019.

[11h35] Le taux de participation aux élections européennes de ce dimanche 9 juin 2024 à 11h à Dumbéa est de : 6,5 %. Pour mémoire, il était en 2019 de 9,3 % à la même heure. Le prochain taux de participation sera communiqué à 17 heures.

[9 heures] C’est un scrutin sous haute surveillance qui se déroule ce dimanche sur le Caillou. Au total, 222 831 Calédoniens inscrits sur la liste générale sont appelés à voter aux élections européennes. Cela représente 0,44 % des électeurs français et 0,05 % des électeurs européens, qui seront 440 millions à pouvoir s’exprimer.
279 bureaux de vote sont donc ouverts, de 7 heures à 17 heures, pour respecter les horaires du couvre-feu. Ces bureaux sont regroupés en une cinquantaine de lieux afin de faciliter leur sécurisation, l’enjeu majeur de ce scrutin à haut risque pour l’État. Alors que s’achève une quatrième semaine d’émeutes sur le Caillou, de nouveaux renforts ont été envoyés de l’Hexagone. "Cinq escadrons supplémentaires" de gendarmerie sont ainsi arrivés en Nouvelle-Calédonie et resteront sur le territoire après les élections. Ainsi, près de 3 700 effectifs des forces de l’ordre sont actuellement déployés sur le territoire.

Dans ce contexte, la participation pourrait être en recul pour ces élections qui n’attirent traditionnellement pas les foules sur le Caillou. En 2019, la participation n’avait pas atteint la barre des 20 % (soit 19,22 % de suffrages exprimés).
À Nouméa, ce scrutin se tiendra selon une organisation entièrement repensée par la ville de Nouméa [1] pour assurer des conditions de sécurité optimales, indique la mairie ce samedi matin. Plus de 73 000 électeurs sont appelés aux urnes.
Par conséquent, les 56 bureaux de vote de la commune seront regroupés dans six lieux couvrant l’ensemble des secteurs de la ville, afin d’assurer une sécurité accrue lors du scrutin.
