
Lundi, le chef du gouvernement néo-zélandais, Chris Luxon a annoncé la visite "cette semaine" du Premier ministre chinois Li Qiang. "J’ai hâte d’accueillir chaleureusement le Premier ministre Li en Nouvelle-Zélande", a déclaré le dirigeant élu en novembre. "La visite du Premier ministre est une occasion précieuse d’échanger sur les domaines de coopération entre la Nouvelle-Zélande et la Chine", a poursuivi M. Luxon. Li Qiang sera le premier Premier ministre chinois à se rendre en Nouvelle-Zélande depuis 2017.
Après cette visite durant laquelle une série de réunions bilatérales est prévue, le numéro deux chinois se rendra en Australie, samedi. Ce voyage de quatre jours intervient après que Pékin a levé la plupart des barrières commerciales aux exportations australiennes, notamment de charbon, bois, orge et vin.
"La visite du Premier ministre Li Qiang en Australie est une occasion importante d’échanger directement sur des questions clés pour nos deux nations", a déclaré M. Albanese.
"La Chine est le premier partenaire commercial de l’Australie et nos relations économiques continuent d’apporter des avantages substantiels à nos deux pays", a-t-il noté.
La Chine et l’Australie étaient ces dernières années à couteaux tirés, en particulier depuis une demande australienne d’enquête en 2020 sur l’origine de la pandémie de Covid-19, que Pékin estimait politique, et la décision de Canberra d’exclure l’équipementier Huawei de son réseau 5G. La Chine avait alors relevé ses taxes sur nombre de produits australiens, en particulier le vin, le bœuf et l’orge.
La plupart de ces surtaxes ont été levées à la faveur d’un réchauffement des relations entre Pékin et Canberra depuis l’arrivée des travaillistes au pouvoir.
En matière de défense, cependant, l’Australie privilégie une alliance étroite avec les États-Unis, pour contrer l’influence diplomatique et militaire croissante de la Chine dans le Pacifique.
"L’Australie continue d’entretenir des relations stables et directes avec la Chine, en privilégiant le dialogue", a déclaré M. Albanese.
"Nous coopérerons là où nous le pouvons, nous serons en désaccord là où nous le devons et nous nous engagerons dans le sens de notre intérêt national", a-t-il développé.
Dans le Pacifique Sud, Canberra et Washington œuvrent à renforcer leurs liens avec les nations insulaires, après la signature d’un accord de sécurité secret entre Pékin et les îles Salomon en 2022.
Peu peuplées, les îles du Pacifique sont riches en ressources naturelles et ont une position stratégique qui pourrait s’avérer cruciale en cas de conflit militaire à Taïwan.