
Le neuvième décès directement lié aux émeutes vient d'être confirmé par les autorités. Il s'agit d'un homme qui avait grièvement été blessé lors d'affrontements avec des gendarmes, le 29 mai dernier [1].
Ce mercredi soir, dans le secteur d'Auteuil, à Dumbéa, les forces de l'ordre avaient été appelées par le voisinage pour intervenir face à un groupe d'individus jugés menaçants. Selon le procureur de la République, au cours de l'intervention, un homme armé aurait tenté de tirer sur un gendarme qui a répliqué avec son arme de service et l'a grièvement blessé. Après avoir reçu les premiers soins prodigués par un médecin du GIGN, puis avoir été évacué au Médipôle en urgence absolue, cet homme est finalement décédé des suites de ses blessures.
Le parquet vient d'ordonner une autopsie. Le procureur a par ailleurs décidé de saisir l'Inspection générale de la gendarmerie nationale pour faire la lumière sur les conditions d'usage de l'arme de service. Une enquête pour "violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte. Les témoins de la scène et les proches de la victime seront ainsi entendues.
Le section de recherches de Nouméa poursuit également son enquête du chef de "tentative de meurtre sur personnes dépositaire de l'autorité publique". La victime, âgée de 34 ans et domiciliée à Dumbéa, avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits de violences avec arme sur conjoint ou concubin et exécutait une peine d'emprisonnement de 10 mois sous le régime de la détention à domicile, avec port d'un bracelet électronique. Il était recherché depuis le 12 mai pour évasion après avoir violé ses obligations.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/nouvelle-caledonie/faits-divers/justice/un-homme-soupconne-de-tentative-de-meurtre-grievement-blesse-par-un-gendarme
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements