
Dans son point de situation de ce dimanche 16 juin, le haut-commissariat annonce qu’après près de cinq semaines d’émeutes "la circulation en journée sur la RT1 est rendue possible". Par conséquent, "il été décidé la réouverture en journée de l’aéroport international de Nouméa – La Tontouta à compter de lundi 17 juin".
Au regard de l’amélioration de la situation et afin de faciliter le retour progressif à la vie normale, le haut-commissaire de la République redéfinit les heures de couvre-feu qui, à compter du lundi 17 juin, s’effectuera de 20 heures (contre 18 heures auparavant) jusqu’à 6 heures du matin.
Le représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie rappelle que la rentrée scolaire en province Sud est prévue à partir de lundi 17 juin selon un calendrier spécifique selon les zones et que les "forces de l’ordre seront pleinement mobilisées pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions sécuritaires".
L’interdiction de la vente d’alcool (exception pour les cavistes), de vente et de transport
d’armes sont prolongés et des contrôles dédiés par les forces de l’ordre sont opérés, indique le haussariat qui salue au passage "l’engagement de l’ensemble des services de l’État pour rétablir l’ordre républicain et tendre vers un retour à la vie normale".
Depuis le début des émeutes, le bilan est de neuf décès, dont 2 gendarmes, de 248 policiers et gendarmes blessés et de 1 187 interpellations.
Pour rappel, une cellule d’information du public (CIP), joignable au +687 200 000, reste active de 8 heures à 16 heures du lundi au vendredi et de 8 heures à 12 heures le samedi.