
L’Institut de la statistique et des études économiques publie son indice des prix à la consommation pour le mois de mai. Il signale qu’en raison des émeutes, "la collecte des prix nécessaires au calcul des indices a ainsi été réalisée sur deux semaines au lieu de trois traditionnellement". La première semaine, antérieure aux émeutes, s’est déroulée dans des conditions normales. La deuxième, du 27 au 31 mai, "est parcellaire", précise l’Isee, en dépit de la reprise d’activité des enquêteurs dans les points de vente physiques. Quatre-vingts commerces n’ont pu être enquêtés car "détruits, pillés, inaccessibles ou fermés". Le suivi a également été "altéré en raison de l’indisponibilité de certains produits, y compris de consommation courante", poursuit l’institut. Toutefois, l’Isee assure que le calcul des indices "est suffisamment robuste" pour une diffusion des résultats pour ce mois de mai 2024.
Ainsi, après une hausse de 0,8 % en avril, l’indice des prix à la consommation et celui hors tabac se stabilisent en mai, indique l’Isee. L’augmentation des prix des produits manufacturés et de l’énergie (+0,3 %) s’équilibre quant à elle avec le repli des prix de l’alimentation (-0,3 %). De leur côté, les prix des services se maintiennent (-0,1 %) et ceux du tabac n’évoluent pas.
En glissement sur les douze derniers mois, l’indice général augmente de 0,2 % et l’indice hors tabac est stable (-0,1 %).
Si les tarifs sont restés relativement stables en mai, l’Institut de la statistique et des études économiques prévient que les effets sur les prix à la consommation liés à la crise "ne seront pleinement mesurés qu’à compter de juin".