Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Une nuit de tensions à travers tout le pays, plusieurs établissements scolaires fermés ce lundi > Une nuit de tensions à travers tout le pays, plusieurs établissements scolaires fermés ce lundi

Une nuit de tensions à travers tout le pays, plusieurs établissements scolaires fermés ce lundi
 A.T. | Crée le 24.06.2024 à 07h28 | Mis à jour le 24.06.2024 à 07h33

99d47425887668dd461e47v_00127923.jpg

Les pompiers et forces de l’ordre sont notamment intervenus sur plusieurs incendies dans le secteur de Ducos. Photo Anthony Tejero
Les violences et les tensions ont gagné l’ensemble du pays cette nuit avec de nombreux affrontements et des incendies de Koumac jusqu’à Maré. Dans ce contexte, plusieurs établissements scolaires restent fermés ce lundi 24 juin.

Alors que la justice a décidé d’extrader des leaders de la CCAT, dont Christian Téin, vers l’Hexagone, les tensions ont été nombreuses dans le pays. La nuit a été "agitée et marquée par des troubles" sur l’ensemble de la Grande Terre, sur l’île des

Pins et Maré, "nécessitant l’intervention de nombreux renforts en raison de prises à partie des forces de l’ordre, d’incendies volontaires et de barrages", indique le haussariat dans un point de situation, diffusé ce lundi matin.

À Nouméa, plusieurs incendies ont été maîtrisés, en particulier à Ducos et dans le quartier de Magenta.

De Koumac à Maré

À Dumbéa, les locaux et des véhicules de la police municipale et de véhicules de particuliers ont été incendiés.

Des exactions, destructions et des tentatives d’incendies ont également été commises "à plusieurs endroits" dans la commune de Païta.

Un incendie contre la mairie de Koumac a été rapidement maîtrisé.

La brigade territoriale de Maré a également été prise à partie.

"Une action rapide et déterminée des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers a permis de rétablir la situation sur ces différents lieux", conclut le haussariat.

Selon nos confrères de NC La 1ère, un homme a par ailleurs été blessé par balles, ce dimanche.

Dans ce contexte, tous les collèges et lycées publics des communes de Païta et de Dumbéa, resteront fermés ce lundi 24 juin, qui devait correspondre à la rentrée scolaire.

Plusieurs écoles de l’agglomération resteront également fermées, notamment l’ensemble des écoles maternelles et primaires de Païta. Une mesure qui vaut jusqu’à mercredi pour cette commune.

"La décision d’une réouverture le jeudi 27 juin sera prise mercredi en fonction de l’évolution de la situation", précise la maire.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/une-nuit-de-tensions-a-travers-tout-le-pays-plusieurs-etablissements-scolaires-fermes-ce-lundi asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements