
Depuis le déclenchement des émeutes, les 13 mai dernier, les pompiers ont été sur tous les fronts pour tenter d’éteindre les innombrables incendies survenus dans Nouméa et son agglomération.
Ces hommes et ces femmes, "dont l’engagement reste entier", "n’ont cessé de porter secours à la population calédonienne dans des conditions exceptionnelles, souvent au péril de leurs vies", rappelle le Syndicat de l’encadrement des services d’incendie et de secours (SENSIS), qui tient à alerter la population sur la montée en puissance des exactions dont les agents ont été la cible ces dernières heures, notamment depuis dimanche, après l’annonce de l’extradition de leaders de la CCAT vers l’Hexagone.
"Quelque chose de nouveau est en train de se produire. Malgré le dévouement des sapeurs-pompiers, la violence est encore montée d’un cran chez les jeunes, avec entre autres, l’attaque d’un centre de secours et de nombreuses agressions sur les véhicules communaux en intervention. Aujourd’hui (ce lundi), ils ont été la cible de tirs d’armes à feu, déplore Gwenval Cambon, porte-parole du syndicat. Les sapeurs-pompiers ne peuvent et ne doivent pas intervenir dans ces conditions où ils sont pris à partie par des émeutiers voulant attenter à leur vie. Si ces agressions qui visent nos agents se poursuivent, elles ne nous permettront plus d’intervenir auprès de la population et mettront de fait en danger de nombreuses vies."
Dans ce contexte, la profession appelle "solennellement" l’ensemble des responsables du pays, les élus, les coutumiers et les parents, à permettre un retour au calme et à "mettre tout en œuvre pour protéger les sapeurs-pompiers qui œuvrent jour et nuit pour le bien de la population calédonienne".