
Le parquet a ouvert une enquête diligentée par le service territorial de police judiciaire de Nouméa en recherches des causes de la mort d’un homme âgé de 23 ans, survenue lundi à 2h30 du matin au Médipôle, a indiqué le procureur de la République.
La veille, après s’être rendu sur des barrages à Kaméré, le jeune homme est rentré au domicile de ses parents. Vers 20h30, ces derniers ont appelé les secours en raison de l’état de détresse respiratoire dans lequel se trouvait leur fils. "L’équipe du Samu n’a pu intervenir compte tenu des entraves à la circulation sur la voie publique", précise le communiqué. Un médecin de la compagnie républicaine de sécurité a tout de même réussi à rejoindre l’habitation. Il lui a prodigué "les gestes de premier secours ainsi qu’un massage cardiaque durant 45 minutes" avant l’arrivée d’une ambulance qui l’a transporté au centre hospitalier où son décès a été constaté à 2h30.
Afin de déterminer les causes exactes de sa mort, le parquet a ordonné "un examen scanographique ainsi qu’une autopsie", indique le procureur qui tient "à souligner que les parents du jeune ont précisé lors de leur audition" que leur fils leur avait dit qu’il n’avait pas été " blessé par la police mais qu’il avait fait un délire avec des copains ".
"Les enquêteurs mettent en œuvre tous les moyens d’enquête utiles à la manifestation de la vérité", poursuit le parquet qui souhaite appeler à la vigilance par rapport "aux informations non fondées qui circulent sur les réseaux sociaux mettant en cause la responsabilité des forces de l’ordre ou d’une milice dans la mort du jeune homme" alors que ses parents, de leur côté, "ont lancé un appel au calme".