
Lundi matin, vers 6 heures, le centre de secours de Dumbéa est appelé pour intervenir sur un accident de la route sur la voie express, dans le sens nord-sud, à hauteur de la zac Panda.
Sur place, ils se rendent compte que deux véhicules légers se sont percutés frontalement. L’un des deux automobilistes, un homme de 63 ans roulait à contresens lors du choc. "Vu qu’il y avait de nombreux barrages dans le secteur, nous pensons qu’il y a eu une obstruction de la circulation et qu’il a dû faire demi-tour", avance le chef de corps Bruno Chitussi.
L’occupante de la voiture percutée a été blessée, mais se trouvait en urgence relative lors de l’intervention des secours. Le sexagénaire, lui, qui a dû être désincarcéré, devait être évacué vers le Médipôle voisin en urgence absolue. La victime est rapidement décédée des suites de ses blessures.
Au cours de son évacuation, le véhicule des pompiers a été la cible de projectiles lors du franchissement de barrages dans le secteur de Takutéa et du Pont des Erudits. "Nous préférons attendre pour savoir s’il s’agit d’un tir ou autre, juge bon de préciser Bruno Chitussi. Nous attendons le retour des experts pour connaître la nature du projectile qui nous a heurtés."
Toujours est-il, dans un communiqué diffusé hier, la profession a appelé l’ensemble des responsables du pays à permettre un retour au calme [1], dénonçant des conditions de travail "souvent au péril de la vie" des pompiers cibles de nombreuses agressions de la part d’émeutiers.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/face-a-des-emeutiers-qui-veulent-attenter-a-leur-vie-les-pompiers-lancent-un-appel-au-calme
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements