
Le taux de participation s’affiche en nette hausse et est quasiment deux fois plus élevé qu’au précédent scrutin, soit 60,02 % de votants ce dimanche 30 juin, contre 32,5 % en 2022.
Dans le détail, sur 222 114 inscrits, 133 305 Calédoniens se sont rendus aux urnes et 130 788 bulletins ont été exprimés. Autrement dit, les résultats officiels des candidats ne tiennent pas compte des 1511 votes blancs et 1004 votes nuls.
Dans la première circonscription :
Dans la seconde circonscription :
Pour ce premier tour des élections, près de 14000 procurations ont été enregistrées par les services de l’État, soit une hausse d’environ 400 % par rapport à un scrutin équivalent, estime le haussariat. Pour autant, ce dimanche, certains électeurs n’ont pas pu honorer les procurations que leurs proches avaient faites, [1] notamment depuis l’Hexagone, les documents n’ayant pas été reçus à temps. En cause : certaines autorités, notamment des brigades de gendarmerie, qui n’ont pas voulu les transmettre par mail comme cela était toléré au vu de la situation dans le pays, mais par voie postale.

"Nous avons appliqué en Nouvelle-Calédonie des mesures de dématérialisation qui nous ont permis de tenir compte des entraves à la circulation sur le territoire et des difficultés de fonctionnement de l’OPT. Nous avons donc pris le parti de demander aux forces de l’ordre qui recueillent ces procurations de les transmettre par voie dématérialisée, par scan, aux mairies de destination. Nous sommes en cela à la limite de ce qui est permis, détaille Stanislas Alfonsi, le secrétaire général du haussariat. La voie normale d’une procuration, c’est d’être acheminée soit par voie postale en pli recommandé, soit au porteur. Il y a une voie possible dématérialisée via le site maprocuration.fr et normalement, c’est ce qui doit être utilisé par les électeurs. Les électeurs de Nouvelle-Calédonie qui ont effectué des procurations en Nouvelle-Calédonie ont pu voir leur procuration être acheminée dans leur immense majorité."
Autrement dit, la "grande partie" des défauts relevés concernait des procurations établies hors du territoire et à destination de la Nouvelle-Calédonie, confirme Stanislas Alfonsi : "Nous allons donc demander au ministère de l’intérieur s’il est possible de solliciter tous les lieux de recueil des procurations hors du territoire et de les sensibiliser afin que ces procurations soient acheminées par voie dématérialisée et pour arriver avant le deuxième tour. Pour l’instant, les éléments montrent que le phénomène est plutôt marginal, quelques dizaines de procurations. Nous fournissons tous les efforts pour que toutes les procurations arrivent pour le deuxième tour."
Le scrutin, sous haute surveillance, s’est déroulé "dans son immense majorité" sans encombre et de façon sécurisée. En revanche, les électeurs de Houaïlou (soit 3 766 inscrits) n’ont pas pu voter, l’accès à la mairie ayant été "bloqué par des émeutiers". Cette entrave pourrait-elle avoir des conséquences sur la validité du scrutin ?
"Si un tel ou un tel souhaite exercer un droit de recours ou un contentieux, libre à chacun de faire valoir ce droit devant le juge qui tranchera, rappelle Stanislas Alfonsi. Un contentieux peut être ouvert pour diverses raisons sur des élections et c’est assez ordinaire. On ne peut pas préjuger si ce motif vaudrait une remise en cause de la validité de l’élection. Chacun est libre d’avoir recours à la justice de notre pays."
Le second tour du scrutin se déroulera dimanche 7 juillet, dans des conditions sans doute similaires à celles du premier tour, tant pour l’organisation des bureaux de vote que pour les horaires d’ouverture (de 7heures à 17heures), le couvre-feu étant prolongé jusqu’au lendemain, lundi 8 juillet, à 6 heures.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/nouvelle-caledonie/politique/a-noumea-des-electeurs-determines-a-faire-entendre-leur-voix-lorsque-les-procurations-sont-arrivees-a-temps
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements