
Le premier tour des élections législatives se tenait, hier, dimanche 30 juin. Dans la seconde circonscription, six candidats se sont affrontés. Emmanuel Tjibaou (Indépendantistes et nationalistes) a remporté ce premier tour avec 44,06 % des voix. Il affrontera dimanche prochain au second tour Alcide Ponga (Les Loyalistes – Rassemblement), qui a obtenu 36,18 % des suffrages. La seconde circonscription, qui rassemble vingt-huit communes (toute la Grande Terre hormis Nouméa, et Bélep), affiche un taux de participation de 61,14 %, contre 58,58 % dans la première et 60,02 % sur l’ensemble du Caillou. Une mobilisation particulièrement élevée, notamment à Kaala-Gomen qui arrive en tête des votants avec 73,88 %, devançant de justesse Hienghène et Moindou (73,68 %).

Cette petite commune de la côte ouest a choisi Emmanuel Tjibaou à 45,27 % (contre Alcide Ponga à 40,46 %), tout comme Hienghène qui a massivement voté pour le fils de Jean-Marie Tjibaou, à 96,72 %. Mais c’est à Bélep que le candidat indépendantiste a réalisé son meilleur score, avec 98,32 % des voix. Même à Kouaoua, où Alcide Ponga préside aux destinées de la commune, Emmanuel Tjibaou rafle la mise avec 78,60 % des voix. En revanche, à Farino, bastion loyaliste, le candidat indépendantiste enregistre son score le plus bas (11,23 %).

Des résultats assez classiques au vu du clivage historique entre indépendantistes et loyalistes. Cette tendance se confirme dans le Grand Nouméa, où Alcide Ponga arrive en tête à Païta (46,21 %), à Dumbéa (49,72 %) et au Mont-Dore (51,56 %). Au total, le maire de Kouaoua, avec 36,18 % des voix, accuse un retard de 8 points sur le candidat indépendantiste (44,06 %). Si Alcide Ponga récupère les voix de Gérard Poadja (Calédonie Ensemble), soit 5,28 %, il sera encore derrière le candidat indépendantiste. Tout se jouera donc sur le report des voix de Milakulo Tukumuli qui a totalisé dimanche 11,92 % des votes exprimés. Le fondateur de l’Éveil océanien est arrivé en deuxième position dans plusieurs communes de Brousse, comme à Poum (11,41 %) ou encore à Thio (9,47 %), village dont il est originaire, et affiche son meilleur score à Païta (21,84 %).
Dans cette circonscription, lors du second tour dimanche, le parti de Milakulo Tukumuli sera donc de nouveau un "faiseur de roi", ou un "faiseur de démocratie" comme il aime à se définir.

Les deux candidats qualifiés se sont lancés dès ce lundi dans leur campagne en tentant de motiver les abstentionnistes à se rendre aux urnes dimanche 7 juillet. Il faudra aller chercher les électeurs là où ils sont, à commencer, pour le camp indépendantiste, à Houaïlou, où les habitants n’ont tout simplement pas pu voter dimanche en raison d’exactions contre la mairie et la gendarmerie. Ou encore dans des communes où le taux de participation était le plus bas, comme à Ponérihouen où 39,38 % des inscrits se sont déplacés, soit un réservoir de 1 649 voix. À Thio (55,57 %) à Yaté (58,97 %) ou à Bélep (57,66 %) quelques voix sont encore possibles à gratter.
Les deux candidats ont aussi des voix à récupérer au Mont-Dore, où le taux de participation est bien plus bas que dans les autres communes de l’agglomération (55,94 % contre 63,13 % à Païta ou 61,78 % à Dumbéa), notamment en raison de difficultés pour se déplacer. Les trois bureaux de vote de l’école La Rizière, soit les électeurs de La Coulée et de Saint-Louis, ont enregistré des taux de participation entre 33,18 % et 44,85 %.