
Les demandes de procuration abondent depuis plusieurs semaines en vue des élections législatives. Rien que pour le premier tour, près de 14 000 procurations ont été enregistrées par les services de l'État, soit une hausse d'environ 400 % par rapport à un scrutin équivalent, estime le haussariat. Mais dimanche, de nombreux électeurs se sont plaints de ne pas voir leur demande validée à temps.
Avant le second tour, qui aura lieu dimanche 7 juillet, il est toujours possible d’en faire une.
La condition principale est la suivante : le mandataire, la personne qui va voter au nom d’une autre (le mandant), doit impérativement voter dans le bureau de vote dans lequel est inscrite la personne qui lui a donné sa procuration. Le mandataire n’a pas besoin d’être inscrit dans le même bureau de vote que celui du mandant, et aucun justificatif n’est nécessaire pour faire une demande de procuration.
Pour entamer votre demande de procuration, vous pouvez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie. Il existe toutefois une procédure simplifiée, en passant par internet. En cliquant ici [1], vous pouvez vous connecter sur votre compte NC Connect et ainsi compléter un formulaire, qui sera ensuite traité de façon dématérialisée par un officier de police judiciaire puis envoyé à la mairie du mandant.
Avant de compléter ce formulaire, assurez-vous d’avoir récupéré auprès de votre mandataire soit sa date de naissance et son numéro d’électeur, soit toutes ses données d’état-civil et sa commune de vote. Une fois votre demande de procuration en ligne effectuée, vous devrez tout de même vous rendre dans une gendarmerie ou un commissariat pour la faire valider. Vous serez ensuite informé par courriel lorsque cette dernière aura été acceptée.
Si le mandant et/ou le mandataire est inscrit sur la liste électorale d’une commune de Nouvelle-Calédonie, deux formulaires peuvent être utilisés : le formulaire cartonné n°16200*01 disponible dans les commissariats, les gendarmeries et le tribunal de première instance, ou le formulaire en ligne n°16199*01 disponible sur ce lien [3]. Si ni le mandant ni le mandataire ne sont inscrits sur les listes électorales, c’est le formulaire n°14952*03 qu’il faudra compléter, téléchargeable ici [4].
Si vous avez déjà établi une procuration mais qu’elle n’est pas encore arrivée, vous pouvez exceptionnellement transmettre votre demande directement par mail auprès des mairies, depuis la France ou la Nouvelle-Calédonie. Attention, cette mesure n’a pas forcément été appliquée par tous les commissariats.
En cas de difficultés rencontrées avant le premier tour, il est préférable de renouveler sa demande, en privilégiant la procédure numérique. Contactez également votre mairie pour savoir si votre procuration a été transmise entre-temps.
Links
[1] https://www.maprocuration.gouv.fr/
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/infographies-resultats-definitifs-problemes-de-procuration-participation-5-choses-a-savoir-sur-les-elections-legislatives
[3] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R61220.
[4] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675
[5] https://www.lnc.nc/user/password
[6] https://www.lnc.nc/user/register
[7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements