
"Un retour au calme pour un retour au dialogue", c’est le titre du communiqué rédigé par les Loyalistes et Le Rassemblement. L’union des loyalistes se félicite de l’élection de Nicolas Metzdorf à l’Assemblée nationale et de la campagne de ses deux candidats dans les deux circonscriptions. "Malgré un environnement difficile, parfois même dangereux pour beaucoup de Calédoniens, jamais autant d’électeurs ne s’étaient déplacés pour porter les voix dans candidats non-indépendantistes", précise le communiqué, ajoutant que cette mobilisation "témoigne de l’adhésion massive à la ligne claire, ferme et constructive portée par Les Loyalistes et le Rassemblement LR."
Il n’empêche, au vu des mauvaises conditions de ces élections, l’union politique non-indépendantiste annonce qu’ils "sont amenés à porter un recours auprès de la justice car les conditions de la démocratie n’ont pas été respectées pendant ces élections." Ils dénoncent également les "discours très optimistes de la part des partis indépendantistes qui réclament désormais une indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Les élections législatives ne sont pas des référendums !" L’occasion de rappeler que les trois référendums sont passés, et que, dorénavant, "le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France n’est donc plus négociable après que l’Accord de Nouméa a abouti à la défaite du projet indépendantiste."
Les Loyalistes et le Rassemblement LR rappellent les chiffres liés aux violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai : 900 entreprises détruites, 7 000 Calédoniens qui ont perdu leur emploi. Ils assurent donc mobiliser "toute leur énergie ainsi que tous leurs réseaux locaux et nationaux pour trouver les financements qui sauveront les Calédoniens et leur économie", et comptent sur le nouveau gouvernement français pour "être à la hauteur de la crise." A savoir débloquer une aide de solidarité nationale "rapide et proportionnée", mais également "rétablir l’ordre". Enfin, Les Loyalistes et le Rassemblement LR estiment qu’il "est urgent que les barrages soient levés dans les meilleurs délais. En ramenant le calme, le prochain gouvernement créera les conditions d’un dialogue constructif."