
Le haut-commissariat de la République diffuse un point de situation sur ces dernières 24 heures. La salle des professeurs de l’école Jack-Mainguet, à Koutio (Dumbéa), a été incendiée par des émeutiers en fin de journée. Toujours à Dumbéa, c’est la station d’épuration, à Koutio, qui a été prise pour cible, dont la toiture a été brûlée. Le haussariat précise également : "A Nouméa, plusieurs feux sur la chaussée et sur des barricades ont été dénombrés et les forces de sécurité intérieure ont été l’objet de jets de projectiles." Des actes condamnés "avec la plus grande fermeté" par le haussaire.
Depuis le début des violences, le 13 mai, 1 848 personnes ont été interpellées. Dix décès sont à déplorer. Les forces de l’ordre se mobilisent chaque jour pour maintenir la libre circulation, notamment via des opérations de déblaiement sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Afin de soutenir l’effort des forces de sécurité intérieure et des soldats du feu, "un navire affrété par l’État est arrivé à Nouméa avec, à son bord, de nouveaux équipements pour poursuivre l’effort de sécurisation du territoire. Les équipements acheminés par le Calao permettront de renouveler les matériels endommagés ou usés, y compris des camions et des véhicules blindés, au profit des forces de différents ministères." Le bateau est parti en juin de Toulon. Ainsi, dix blindés de type Centaure viennent renforcer les six déjà présents sur le Caillou actuellement. Quinze véhicules de sapeurs-pompiers sont également à bord du Calao, et sont livrés à la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie. "Depuis le mois de mai, c’est en effet, plus de 160 sapeurs-pompiers qui sont venus renforcer les effectifs locaux et qui se verront dotés de ces nouveaux véhicules pour mieux appuyer la sécurité civile calédonienne."