
L’incendie qui a détruit l’un des bateaux affrétés pour les navettes maritimes [1] reliant le sud du Mont-Dore à Nouméa serait, selon l’enquête de police, accidentel. Il s’est déroulé à port Moselle dans la nuit du 9 au 10 juillet. Yves Dupas, procureur de la République, précise les circonstances de cet accident. "Grâce au recueil de témoignages de plusieurs riverains, un homme a été interpellé vers 1h30, au Quartier-Latin. Il présentait des traces de brûlures au niveau du visage, du thorax et des membres inférieurs."
Mis en garde à vue, l’homme a déclaré avoir bu du kava et plusieurs bières avant de rater sa navette à 16h30 pour rejoindre le Mont-Dore. Il a donc décidé de s’installer dans le bateau de la société Nautica, servant de navette maritime. "Il faisait noir, et en voulant chercher un coussin, il a utilisé un briquet pour éclairer le bateau, car il n’avait pas de téléphone portable, précise le procureur. À proximité des moteurs, et après plusieurs gestes de la main tenant le briquet, une grosse flamme l’a atteint au visage et a déclenché l’explosion. L’homme est tombé immédiatement à l’eau et a rejoint le ponton avant de se diriger vers le centre-ville."
L’homme est sorti de sa garde à vue. "Une expertise incendie a toutefois été ordonnée par le parquet, dans le cadre de la poursuite des investigations." Yves Dupas tient à préciser "que la destruction par incendie de ce bateau utilisé pour le transport des personnes reliant Nouméa et le Mont-Dore ne semble pas s’inscrire dans une action criminelle."