
Après les Calédoniens, victorieux lundi 3-2 des Salomonais, les jeunes Néo-Zélandais se sont imposés en demi-finale par la plus petite des marges sur les Fidjiens, l’unique but de la partie étant signé Ryan Watson (1-0, 48e) peu après le retour des vestiaires. Détenteurs du titre continental U19 après leur victoire par 3 à 0 sur Fidji en finale de l’édition 2022 à Tahiti, les jeunes Kiwis sont les favoris logiques de cette finale. 3-0, c'est aussi le score de la victoire de la Nouvelle-Zélande face à la Nouvelle-Calédonie lors du premier match de qualification du groupe B disputé le 6 juillet.
Pour autant, les jeunes Cagous sont bien décidés à réaliser l’exploit et à donner au Caillou un premier titre continental, toutes catégories d’âge confondues, exceptions faites des nombreuses médailles d’or conquises lors des Jeux du Pacifique.
Et on peut faire confiance au coach Pierre Wajoka pour concocter un plan tactique afin de permettre à ses protégés de contrecarrer le rouleau compresseur kiwi. Comme ont su le faire les Fidjiens qui ont tenu tête aux Néo-Zélandais en demi-finale. Le capitaine Kandjo Teanyouen et ses partenaires, tels les buteurs Antoine Simane, Paul Qaézé et Louis Brunet, sans oublier tous les autres, en ont les moyens.
L’objectif est de ne pas prendre des buts trop tôt pour ne pas ruiner trop rapidement ses chances, comme cela avait été le cas lors du match de groupe qui avait vu les Calédoniens s’incliner lourdement en raison de trop d’erreurs défensives. Douze jours après, les Cagous vont-ils être capables d’inverser la tendance ? Le coup d’envoi de la finale sera donné ce jeudi 18 juillet, à 14 heures (12 heures à Nouméa), au FFS Football Stadium Field d’Apia, aux Samoa. Titre ou non, cette génération des U19 calédoniens a déjà rempli le contrat en se qualifiant pour la Coupe du Monde U20 qui aura lieu l’année prochaine du Chili.
Nouvelle-Zélande – Nouvelle Calédonie, jeudi 18 juillet à 14 heures à Apia (12 heures à Nouméa).