
Deux beaux pélicans à lunettes [1] sont observés depuis quelques jours à Port Ouenghi. Des oiseaux de belle envergure qui arrivent très rarement sur les côtes calédoniennes. "C’est une arrivée accidentelle, ces oiseaux ne migrent pas en Nouvelle-Calédonie. Ils sont arrivés via les courants ou les vents", estime Liliane Guisgant, de la Société calédonienne d’ornithologie. Les deux majestueux oiseaux ont été aperçus par les habitants de Port Ouenghi et par les gardes nature.

Avec une envergure de plus de deux mètres, ils impressionnent, d’autant plus avec leur immense bec. Le Parc Forestier accueille deux pélicans à lunettes, mais pas d’inquiétude, ils y sont toujours. Ces deux spécimens observés à Boulouparis ne sont pas bagués, ils sont donc sauvages.

Ainsi, la Société calédonienne d’ornithologie demande aux plaisanciers, habitants de port Ouenghi, de ne pas s’approcher des oiseaux et de ne surtout pas les attraper. "Ils sont en bonne santé, ils ont toute la nourriture qu’il leur faut avec la mangrove, ce sont des oiseaux pêcheurs." Ils arriveraient probablement d’Australie, et peut-être que s’ils se sentent bien dans la baie, ils resteront !