
Durant ses deux premières années de député (2022-2024), Nicolas Metzdorf a été commissaire aux affaires étrangères. Pour cette nouvelle mandature, le député de la première circonscription, qui s’est rapproché du groupe Ensemble pour la République (anciennement majorité présidentielle), siège désormais au sein de la Commission des finances. Tout comme son homologue de la seconde circonscription, Emmanuel Tjibaou, qui lui est associé au groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine), composé d’élus du Parti communiste français et de députés de Martinique, de Guyane, de La Réunion et de Polynésie.
Soixante-douze élus de tous bords siègent dans cette commission présidée par Éric Coquerel (France Insoumise – Nouveau front populaire). Les compétences de cette commission sont définies dans l’article 36 du règlement de l’Assemblée nationale, à savoir : "les finances publiques, les lois de finances, les lois de programmation des orientations pluriannuelles des finances publiques, le contrôle de l’exécution du budget, la fiscalité locale, la conjoncture économique, la politique monétaire, les banques, les assurances et le domaine et les participations de l’État."
Dans un communiqué, Nicolas Metzdorf se félicite de cette nomination : "Cette commission convoitée et prestigieuse m’a été accordée par mon groupe et témoigne de la confiance que j’ai pu obtenir de mes collègues ces deux dernières années. Cette nomination est ainsi une bonne nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie au moment où notre territoire traverse des difficultés importantes à cause des destructions causées par les émeutiers de la CCAT."