
Le 15 mai, les émeutes qui enflammaient alors Nouméa et le Grand Nouméa faisaient une des toutes premières victimes [1]. C’était à Tindu. "A 13h30, une personne âgée d’une vingtaine d’années se trouvait sur un blocage à un rond-point, et était touchée mortellement par un projectile dans le dos", rappelle le procureur de la République, Yves Dupas dans un communiqué envoyé ce mardi 23 juillet. Trois personnes étaient alors mises en examen pour meurtre.
Après enquête, "il résulte des investigations diligentées par le magistrat instructeur, notamment des expertises techniques et balistiques, que le tir mortel a pu être attribué à l’un des trois auteurs présumés, explique le procureur. Ainsi, le 10 juillet, le mis en examen identifié comme l’auteur du tir a été, à la suite de ces nouveaux éléments, placé en détention provisoire et immédiatement transféré dans un établissement pénitentiaire dans l’Hexagone."
Jusqu’à présent, les trois auteurs présumés du coup de feu étaient assignés à résidence. Yves Dupas précise donc que "les deux autres personnes mises en examen initialement, et hors de cause au vu des conclusions des expertises techniques et balistiques, ont été placées sous le régime de témoin assisté et la mesure d’assignation à résidence a été levée. Il convient de préciser que parmi ces deux personnes se trouve un fonctionnaire de la police nationale ayant fait l’objet de nombreuses menaces de représailles à la suite de ces faits."
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/justice/interpellation-suite-aux-degradations-enquetes-sur-les-morts-sur-la-ccat-le-procureur-dresse-un-premier-bilan
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements