Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Magenta > Tina > Faits divers > Religion > La salle de prières du temple bouddhiste incendiée jeudi > La salle de prières du temple bouddhiste incendiée jeudi

La salle de prières du temple bouddhiste incendiée jeudi
Aurélia Dumté | Crée le 26.07.2024 à 11h11 | Mis à jour le 26.07.2024 à 11h12

4c21ee3fd2a663031f331ev_00129036.jpg

Jeudi après-midi, c’est la salle de prières, la pagode, qui a été la proie des flammes. Photo Jean-Pierre Dinh
En début d’après-midi, jeudi 25 juillet, la salle de prières du temple bouddhiste, situé à l’entrée de la route Tina, à Magenta, a été incendiée. Une troisième attaque sur ce lieu de culte, qui finit de le détruire, et provoque une certaine incompréhension.

La pagode du temple bouddhiste, situé à Magenta, à l’entrée de la route de Tina, a été incendiée jeudi 25 juillet, en début d’après-midi. Une troisième attaque sur ce lieu de culte depuis le début des violences sur le Caillou. "La présidente avait heureusement retiré les statues de la pagode, explique Jean-Pierre Dinh, consul honoraire du Vietnam, qui est intervenu sur les lieux. Ils s’y sont repris à plusieurs fois pour mettre le feu." Incendie qui a finalement pris et s’est propagé à la structure du bâtiment. La salle de prière est détruite.

"Ça ne sert à rien"

Un troisième incendie depuis le 13 mai sur ce lieu de culte. "Le premier incendie s’est déclaré en extérieur et dans la cuisine, puis c’est la salle des fêtes qui a été totalement détruite, et maintenant la salle de prières. C’est malheureux. Et ça ne sert à rien. On ne comprend pas", souffle le consul honoraire.


C’est le troisième incendie que subit le temple bouddhiste depuis le début des émeutes, après ceux de la cuisine et de la salle des fêtes. Photo Aurélia Dumté

Les pompiers sont donc intervenus hier vers 13 heures, ils ont dû défoncer le portail pour accéder au site. "La journée, personne ne surveille le temple, alors que le soir il y a des gens qui le protègent. À côté, à l’Amicale vietnamienne, nous nous relayons pour protéger la salle", explique Jean-Pierre Dinh.

Une énième attaque sur des lieux de culte [1], après le presbytère Thio, l’église de l’île des Pins [2], la mission de Saint-Louis [3] ou encore le mausolée d’Ataï à La Foa [4].

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [5]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [6]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [7].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/magenta/tina/faits-divers/religion/la-salle-de-prieres-du-temple-bouddhiste-incendiee-jeudi asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/politique/les-forces-de-l-ordre-deployees-pour-proteger-les-lieux-de-culte [2] https://www.lnc.nc/article/sud/ile-des-pins/faits-divers/l-eglise-de-vao-a-ete-incendiee-dans-la-nuit-un-enieme-acte-de-vandalisme-a-l-ile-des-pins [3] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/mont-dore/faits-divers/l-eglise-de-saint-louis-incendiee [4] https://www.lnc.nc/article/sud/la-foa/faits-divers/a-la-foa-le-mausolee-du-grand-chef-kanak-atai-vandalise [5] https://www.lnc.nc/user/password [6] https://www.lnc.nc/user/register [7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements