
La troupe de danse Boea ProvieDanse, troupe de danse traditionnelle Kanak réunissant des artistes de toute la Grande Terre, est l’invitée de l’association Festivals du Sud [1]. Ce groupement de divers festivals européens s’est mis en association afin de financer la venue de troupes folkloriques du monde entier. Ainsi, la Nouvelle-Calédonie sera représentée dans plusieurs villes, comme au Festival Cultures du monde [2] à La Fage Saint-Julien ou encore au Fifo danses et musiques [3] à Martigny en Suisse. La troupe est d’ores et déjà passée à Tarascon sur Ariège à l’occasion de la trentième édition du festival Rythmes du monde.
Les îles Wallis et Futuna sont également en représentation dans le cadre du Festival du Sud, avec la troupe Ofafolau. Les danseurs et danseuses wallisiens et futuniens sont invités par exemple à la 32e édition du Festifalk, [4] à Alcala de la Selva, en Espagne. La traduction espagnole, sur l’affiche a pris quelques libertés, la troupe Ofafolau est désormais originaire des "Islas Wallis et Fortunas"!
Ces troupes sont invitées, leur déplacement, hébergement, cachet sont donc évidemment pris en charge par l’association Festivals du Sud, comme tout organisateur de spectacles et d’événements.