
Depuis le début des émeutes, mi-mai, la province Sud et la commune du Mont-Dore ont mis en place des navettes maritimes et un système de barges permettant le déplacement des usagers et le fret des marchandises entre le Mont-Dore et Nouméa.
Pour continuer à soutenir les deux collectivités et au regard de la situation unique du Mont-Dore, l’État a décidé de "rembourser l’ensemble des dépenses liées à la mise en place de ce dispositif et va accompagner la province Sud dans la mise en place de moyens supplémentaires, là aussi financés par l’État" indique le haut-commissariat ce midi dans un communiqué. Ces mesures, qui ont notamment pour objectif d’augmenter le flux de passagers, de véhicules et de ravitaillement, "s’inscrivent dans le cadre de l’aide globale de l’État pour faire face à la crise économique et sociale".
Le haussariat précise également dans ce communiqué qu’un important dispositif de sécurisation est toujours en place sur le Mont-Dore, surtout au niveau de Saint-Louis où la route jouxtant la tribu est actuellement fermée en raison "du risque important de troubles à l’ordre public et d’exactions". Pour permettre sa réouverture dans les meilleurs délais, "les forces de sécurité accentuent sur cette zone leur travail d’ordre public et de police judiciaire", conclut le communiqué.