
"C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès ce 24 août de Monsieur Bernard Renaud, président de la CMA-NC durant 14 ans, de 1990 à 2003", annonce ce jeudi dans un communiqué la Chambre de métiers et de l'artisanat.
Peintre en bâtiment, Bernard Renaud a été élu président de la " Chambre de métiers " (appellation de l’époque) en 1990, six ans après sa création officielle en Nouvelle-Calédonie. Ses mandats ont été marqués par la consolidation des missions de la chambre consulaire autour de deux axes forts : le service à l’artisan et la formation. Notamment en étoffant les équipes du siège à Nouméa et en développant davantage de proximité, en créant des antennes décentralisées en province Nord, à Koumac en 1991 puis à Koné en 1993. Entretemps, la création de Case de l’entreprise, en 1992 à Lifou, a également donné un relais à la chambre consulaire aux Loyauté.
Bernard Renaud est également à l’initiative de la construction du Centre de formation de l’artisanat, "faisant de la chambre en 1993 la pionnière de l’apprentissage sur le territoire", souligne la CMA.
Ce projet est à l’époque unique, à la fois à l’échelle de la zone du Pacifique francophone par l’introduction de la formation en alternance ainsi qu’à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie par son ampleur et son succès, précise la chambre.
La présidente de la CMA, Élizabeth Rivière, les élus consulaires et les collaborateurs de la chambre adressent "leurs condoléances et s’associent de tout cœur à la famille et aux proches de Bernard Renaud".
Les obsèques auront lieu ce vendredi 30 août à 14h15 en la chapelle du centre funéraire de Nouméa pour la cérémonie religieuse, suivie de la crémation à 15 heures.