
En visite officielle à l’île des Pins, les élues provinciales Virginie Ruffenach et Laura Vendegou ont été agressées, samedi 31 août [1], puis évacuées de l’île par les gendarmes. En réponse, la province Sud a pris la décision de fermer l’ensemble de ses services du jeudi 5 septembre au lundi 9 septembre inclus [2] pour "sensibiliser la population ainsi que les autorités coutumières à la gravité de la situation et à rappeler que la mission de la province est d’œuvrer en faveur de la population".
Dans un communiqué diffusé ce mardi 3 septembre, Calédonie ensemble condamne "les violences et les tentatives d’intimidation contre les élus de toutes sensibilités qui sont en forte recrudescence depuis les événements du 13 mai dernier, y compris à l’égard de certains élus indépendantistes (incendie de la maison de Victor Tutugoro)".
Pour autant, le parti regrette la mesure de fermeture des services provinciaux prise par la Maison bleue. "On ne peut répondre à une atteinte à la République, par une autre atteinte à la République." Le parti présidé par Philippe Gomès déplore ainsi une "décision disproportionnée", et considère qu’on "ne peut pas 'punir' toute la population de l’île, en la privant de tous moyens de transport et de toute assistance médicale durant cinq jours, en guise de représailles aux violences de quelques-uns, d’autant plus que certaines autorités coutumières sont également menacées par ces fauteurs de troubles".
Et de conclure : "Les Kunié, dans leur immense majorité, subissent aussi les agissements et les exactions menés par un certain nombre."
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/animations/sports/congres-du-flnks-dernier-jour-a-kns-deux-elues-agressees-a-l-ile-des-pins-les-infos-a-retenir-du-week-end
[2] https://www.lnc.nc/article/sud/ile-des-pins/politique/la-province-sud-ferme-ses-services-durant-cinq-jours-a-l-ile-des-pins
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements