
En début de matinée, ce mardi 3 septembre, cinq personnes ont été arrêtées à l’île des Pins, annonce le procureur de la République, Yves Dupas. Il leur est reproché d’avoir agressé, samedi 31 août, Virginie Ruffenach et Laura Vendegou [1], deux élues à la province Sud et au Congrès, en déplacement officiel à l’île des Pins. Ces dernières avaient été violemment prises à partie alors qu’elles visitaient l’église de Vao, récemment incendiée. Leur véhicule avait été la cible de jets de cailloux.
Les cinq prévenus, majeurs et résidant à l’île des Pins, sont également poursuivis pour des violences volontaires sur les gendarmes qui encadraient le déplacement des deux élus. Ils ont notamment lancé un cocktail molotov en direction d’un véhicule de la gendarmerie.
Trois qualifications pénales ont ainsi été retenues par le parquet : violences volontaires sur militaire de la gendarmerie nationale sans incapacité commises en réunion et avec arme ; violences volontaires sans incapacité de travail en réunion commises sur les deux élues ; dégradations volontaires du bien d’autrui. "Ces faits de violences volontaires visant tant des personnes titulaires d’un mandat électif public que des gendarmes justifient un traitement judiciaire diligent et empreint de fermeté," signale Yves Dupas.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/animations/sports/congres-du-flnks-dernier-jour-a-kns-deux-elues-agressees-a-l-ile-des-pins-les-infos-a-retenir-du-week-end
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements