
La série d’incendies sur les édifices religieux se poursuit. Cette fois, c’est l’église de Balade, à Poubéo, qui a été prise pour cible dans la nuit de dimanche 8 au lundi 9 septembre. Les gendarmes ont constaté les dégâts tôt ce lundi matin, alors que le feu était déjà éteint.
Les auteurs de l’incendie ont allumé deux foyers : un premier devant la porte d’entrée principale, qui a été partiellement brûlée, et un second au niveau de l’autel, à l’intérieur de l’édifice, été entièrement détruit par les flammes. Ils ont par ailleurs tagué l’un des murs de l’église.
La structure du bâtiment n’a toutefois pas été touchée. Une enquête est ouverte. Des techniciens de la gendarmerie devraient se rendre sur place dans les prochains jours pour réaliser des prélèvements.
C’est au moins la cinquième église qui est vandalisée ou incendiée depuis le déclenchement des violences. L’église de Tyé, à Poindimié [1], celle de Saint-Louis [2], de Touho et de Vao, à l’île des Pins [3], ont en effet également été prises pour cible depuis le 13 mai.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nord/poindimie/faits-divers/poindimie-l-eglise-de-tye-en-partie-detruite-par-un-incendie
[2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/mont-dore/faits-divers/l-eglise-de-saint-louis-incendiee
[3] https://www.lnc.nc/article/sud/ile-des-pins/faits-divers/l-eglise-de-vao-a-ete-incendiee-dans-la-nuit-un-enieme-acte-de-vandalisme-a-l-ile-des-pins
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements