
Les jeux d’été se sont déroulés du 26 juillet au 11 août, puis ont laissé la place aux jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Sur les 14 900 athlètes du monde entier qui y ont participé, huit étaient Calédoniens.
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, dans un communiqué, rappelle qu’il "travaille à élaborer une stratégie sportive de haut niveau afin de soutenir les athlètes calédoniens dans leur préparation pour ces compétitions. Pour rappel, en 2023, ce sont ainsi 15 100 000 francs qui ont été alloués à 13 sportifs dans le cadre de leur préparation olympique et paralympique. Cet effort financier témoigne de la volonté de l’institution de contribuer à l’épanouissement de nos talents sportifs et de les voir briller sur la scène internationale."
Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement en charge du développement durable, les félicite également sur son profil Facebook.
L’institution les félicite donc, et "bien que tous n’aient pas décroché de médailles, l’essence même de la participation demeure. Dans un contexte de concurrence mondiale toujours plus intense, marqué par un niveau de performance en constante progression, nos athlètes ont su donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette expérience leur a permis de mesurer l’écart qui les sépare du sommet mondial et d’acquérir une précieuse expérience en vue de futures compétitions," souligne le gouvernement.
