
"Cela fait vraiment plaisir de voir autant de monde et d’animation. En ce moment, on en a bien besoin". Cette colporteuse habituée du marché de Ducos ne boude pas son plaisir devant le succès généré par l’organisation du "Grand marché broussard", ce samedi 14 septembre, jusqu’à 16 heures. Depuis ce matin, des milliers de Calédoniens affluent entre les stands de produits maraîchers ou culinaires, de plantes sans oublier les nombreuses animations mises en place pour l’occasion : concert, tonte de moutons, démonstration équestre et de claquage de fouet…

Plus d'une centaine d'exposants ont spécialement fait le déplacement ce samedi matin, où de nombreux visiteurs attendaient avant même l'ouverture des portes.
Si les halles de Ducos accueillent en moyenne jusqu’à 3 000 consommateurs le samedi matin, la Chambre d'agriculture s’attend à recevoir 8 000 visiteurs pour l’occasion. Une affluence bienvenue alors que la filière agricole est en pleine production actuellement mais peine à écouler sa marchandise en raison des nombreux commerces et points de vente détruits lors des émeutes.

"Ce grand marché broussard est l’occasion de multiplier la surface de vente et de mettre en avant l’ensemble des produits locaux au plus près de Calédoniens. Avec 20 000 mètres carrés de surface commerciale qui ont disparu, toute la chaîne logistique et de commercialisation est aujourd’hui perturbée, explique Jean-Christophe Niautou, le président de la Chambre d'agriculture et de la pêche, qui, dans ce contexte, entend "développer une nouvelle stratégie" autour de la mise en marché des produits. "C’est encore plus important sur ce second semestre où la production de fruits, légumes et de viande de qualité est élevée dans le pays alors qu’on manque de points d’écoulement. Les marchés nous intéressent d’autant plus qu’ils ont la capacité de vendre au meilleur prix au consommateur là où il se trouve."

La chambre explique ainsi encourager davantage encore les marchés existants comme celui de Ducos ou de La Foa, mais également s’impliquer pour multiplier de nouveaux points de vente dans le pays. "Cela passe par le marché que l’on a ouvert avec la mairie de Bourail, celui lancé au parc Fayard ou encore celui créé au Mont-Dore Sud", liste Jean-Christophe Niautou qui annonce "bientôt d’autres marchés dans le Nord car c’est tout l’objectif de notre stratégie."


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