Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Nouville > Nouvelle Calédonie > Faits divers > Le Sénat coutumier annule ses animations du 24 septembre > Le Sénat coutumier annule ses animations du 24 septembre

Le Sénat coutumier annule ses animations du 24 septembre
A.T. | Crée le 20.09.2024 à 08h12 | Mis à jour le 20.09.2024 à 08h15

fa3967839ce66de39a2496v_00115871.jpg

Les journées organisées au Sénat coutumier les 23 et 24 septembre sont finalement annulées.  Photo Archives LNC / Nicolas Petit
En raison "du climat de tensions" qui a éclaté dans le pays après l’annonce de la mort de deux habitants de Saint-Louis lors d’une opération de gendarmerie, le Sénat coutumier annonce "être contraint" de reporter ses animations des 23 et 24 septembre prochains. L’institution appelle la population au calme et à faire preuve de responsabilité et de solidarité.

Couvre-feu à 18 heures et interdiction de manifestation obligent, les animations autour de la fête de la citoyenneté devaient se déplacer cette année du Mwâ Kââ vers le Sénat coutumier, les 23 et 24 septembre, le temps de deux journées centrées autour des débats [1], en donnant notamment la parole à la jeunesse des quartiers populaires. Objectif : formuler des propositions pour peser dans les discussions autour de la reconstruction du pays.

Mais c’était sans compter sur l’annonce, ce jeudi 19 septembre de deux décès par balle à Saint-Louis [2] au cours d’une opération de gendarmerie. Dans le "climat de tensions qui en résultent" [3], l’institution de Nouville annonce "être contrainte" de reporter ces journées "avec une grande tristesse". Et sans avancer, à ce stade, d’autres dates.

"Marquer ce moment historique dans sa localité"

"Nous tenons à souligner que le 24 septembre revêt une importance particulière au vu du contexte, et nous suggérons aux citoyens du pays de marquer chacun à son niveau dans sa localité ce moment historique, soit 171 ans de résistance, tout en relevant la tête et en construisant l’avenir, explique, dans un communiqué Mahe Gowe, le président du Sénat Coutumier, en partenariat avec le comité 150 ans après, les référents de quartiers, et l’aire Drubea-Kapumë. Dans ce contexte difficile, il est crucial de faire preuve de solidarité, de responsabilité, et de veiller à la vie de tous. Nous appelons au calme et à la résilience pour nous relever face à ces épreuves ensemble."

Le Sénat coutumier tient à exprimer son soutien envers la chefferie et tous les habitants de Saint-Louis.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/nouville/nouvelle-caledonie/faits-divers/le-senat-coutumier-annule-ses-animations-du-24-septembre asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/societe/le-senat-coutumier-place-le-24-septembre-sous-le-signe-du-dialogue [2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/mont-dore/nouvelle-caledonie/faits-divers/que-sait-on-sur-les-circonstances-des-deux-personnes-tuees-par-balle-a-saint-louis [3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/case-du-domaine-de-deva-villa-musee-de-paita-plusieurs-incendies-a-deplorer-dans-la-nuit [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements