
Une jeune baleine pygmée a été prise au piège sous un ponton sur l’île Kawau, dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. Le rorqual de près de 15 mètres de long s’est coincé sous un wharf, lundi 16 septembre. Le Department of conservation (Doc) est intervenu, "La baleine a été libérée vers 18 heures hier soir (le 16 septembre – ndlr) après le retrait de plusieurs pilotis du quai privé de Schoolhouse Bay sous lequel la baleine était coincée", précise le conservatoire néozélandais.
La vidéo de nos confrères The telegraph avec les images du Department of conservation.
Selon l’organisme environnemental, dans un communiqué, "La baleine a été surveillée pendant toute l’opération de démantèlement du quai. Elle a montré quelques signes de détresse lorsque la barge a été amenée, mais a rapidement retrouvé un rythme respiratoire normal et est restée calme tout au long du processus. La baleine a été vue pour la dernière fois nageant vers des eaux plus profondes, et aucune autre observation n’a été signalée pendant la nuit."
La directrice des opérations du DOC, Kat Lane, a exprimé sa gratitude pour l’effort immense de tous les participants, " Cela a été un énorme effort de collaboration, et nous n’aurions pas pu le faire sans l’aide de nombreuses personnes sur le terrain. Du Ngāti Manuhiri, aux entrepreneurs de Stanaway Marine et STF, en passant par les résidents locaux, chacun a joué un rôle dans cette opération complexe ".