
L’élaboration du plan de sauvegarde, de reconstruction et de refondation (S2R) imaginé par le gouvernement calédonien se poursuit. Présenté fin août, ce travail visant à refondre en profondeur le modèle économique et social calédonien est entrée dans une nouvelle phase, jeudi 19 septembre, avec la première mise en commun des contributions de la population, invitée à exprimer ses propositions dans le cadre d’une consultation numérique mise en ligne le 29 août.
Un moyen d’assurer "une adhésion large à ce plan" qui a rencontré un "fort engouement", s’est félicité l’exécutif, puisque près de 3 000 réponses ont été recueillies en trois semaines. Les travaux vont se poursuivre la semaine prochaine, "en collaboration avec l’État et les acteurs concernés, dans l’objectif de parvenir à un consensus sur les mesures de soutien et les réformes à entreprendre, afin de définir un nouveau modèle de développement pour la Nouvelle Calédonie".
Les 10 et 11 octobre, une conférence se tiendra pour valider et finaliser le plan S2R. Il sera ensuite soumis aux plus hautes instances de l’État "dans le but de bâtir à long terme des modalités et des dispositifs d’accompagnement de l’État pour la Nouvelle Calédonie".