
La ville de Nouméa a pris un arrêté d'interdiction temporaire de circulation des engins nautiques motorisés, ce 24 septembre, de 6 heures à 18 heures dans la bande littorale des 300 mètres des secteurs suivants : anse aux Boeufs (au large du Camp Est de Nouville) ; baie des Citrons ; plage de l'anse Vata ainsi que du Château royal et du Méridien.
Alors que cette fête de la citoyenneté est source de craintes chez de nombreux Calédoniens [1], en cette période de crise, cette décision prise en accord avec le haut-commissariat s'inscrit dans le cadre du dispositif de "sauvegarde maritime mis en place par le bureau de l'action de l'État en mer".
En clair, il s'agit "de prévenir d'éventuels troubles à l'ordre public en mer. Des forces de sécurité intérieure patrouilleront pour s'assurer le respect de ces interdictions", précisent les service du haussariat qui précise que les restrictions ne concernent que les navires et engins motorisés. Autrement-dit, les activités nautiques non motorisées ainsi que la baignade restent autorisées dans ces zones.