
L’alerte a été donnée peu avant 20 heures à la caserne de Koumac, ce lundi 23 septembre. Une maison située dans le village, vers le col de l’internat, a été incendiée. Ce bâtiment, qui n’était plus habité depuis peu, appartient à la mairie. C’est le deuxième bâtiment de ce lot de constructions, auparavant propriétés de Météo-France, à avoir été détruit par les flammes en l’espace d’un mois.
"L’incendie a été très rapidement maîtrisé, mais la difficulté, c’est que nous devions intervenir en même temps sur d’autres départs de feu dans la commune", explique Kevin Leclerc, le chef de corps adjoint de la caserne, qui précise que ces "feux répétitifs et simultanés" durent depuis près de trois semaines dans le secteur.
Selon nos informations, toujours dans le Grand Nord, la nuit a été également agitée dans le village de Poum, aux abords de la caserne de gendarmerie.
Du côté de l’agglomération, la nuit a été calme pour les pompiers de Païta, au contraire de ceux de Nouméa qui sont intervenus sur des départs de feu (végétation, détritus, etc.) une quinzaine de fois essentiellement aux alentours des Portes-de-Fer et de Magenta.
Pour rappel, près de 6000 forces de sécurité (dont une arrivée de 700 renforts) [1] sont déployées dans le pays, alors que le 24 septembre est source d’inquiétude chez certains Calédoniens et pour les autorités. Un point de situation plus détaillé sur le déroulé de cette nuit pour les forces de l’ordre devrait être communiqué par l’État dans le courant de la matinée.