
"L’activité a été en baisse, comparativement aux nuits précédentes, cette nuit sur l’ensemble du territoire", annonce d’emblée le haut-commissariat dans son point de situation quotidien, diffusé ce mardi 24 septembre, à 9h30.
Néanmoins, les tensions restent palpables par endroits. À Nouméa, la majeure partie des troubles, limités à l’ordre public, a eu lieu de 18 heures à minuit, principalement dans les quartiers de Tindu, Kaméré, Rivière-Salée, Magenta et Vallée-du-Tir.
"Ces faits ont rapidement été maîtrisés grâce au dispositif conséquent de 6 000 policiers et gendarmes mis en place lors de ce long week-end", assure le haussariat, pour qui ce dispositif "permet aux forces de l’ordre d’être présentes sur l’ensemble du territoire, d’intervenir le plus rapidement et efficacement possible et d’interpeller les auteurs des troubles. "
L’État rappelle que les interpellations se poursuivent – 2 938 à ce jour – tout comme les opérations de déblaiement des routes pour assurer la libre circulation des Calédoniens.
En province Nord, la brigade de gendarmerie de Poum a été quant à elle la cible de jets de pierres. Par ailleurs, selon nos informations, la nuit é également été agitée à Koumac où une maison a été incendiée dans le village [1].
Le haut-commissaire de la République réitère son "appel au refus de la violence." Louis Le Franc estime que "le 24 septembre est la fête de la citoyenneté qui doit rassembler toute la Nouvelle-Calédonie et ses communautés et non diviser".