Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Mer > Culture > Les fonds sous-marins sublimés en photographie et en film au festival Sublimage > Les fonds sous-marins sublimés en photographie et en film au festival Sublimage

Les fonds sous-marins sublimés en photographie et en film au festival Sublimage
A.D. | Crée le 30.09.2024 à 05h00 | Mis à jour le 30.09.2024 à 05h00

b2897840e4f66c689aa897v_00129967.jpg

Nicolas et Léna Remy ont remporté avec ce cliché, en 2022 (le festival Sublimage ne s’est pas tenu l’année dernière), le 1er grand prix du Parc naturel de la mer de Corail. © Nicolas & Léna REMY - Nicolas & Léna REMY
Du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre se déroule le festival Sublimage en salle d’honneur de la mairie de Nouméa. 218 clichés en concours, 28 films, tous afin de présenter les fonds marins comme personne ne les a jamais vus. Cette édition du festival tombe en même temps que les 10 ans du parc naturel de la mer de Corail, l’occasion de souligner la nécessité de préserver les océans.

Quinze ans de photos sous-marines qui subliment les fonds des océans, le festival Sublimage revient pour sa 14ème édition afin de révéler les beautés de la faune et la flore marine. Cette année, ce festival d’images sous-marine prend une teinte particulière en accompagnant les dix ans de la création du parc naturel de la mer de Corail.

"Déambuler au milieu de ces photographies est la promesse d’un émerveillement renouvelé, qui nous rappelle aussi la fragilité des écosystèmes marins et la nécessité de nous mobiliser pour les conserver face au changement climatique te autres pressions qui la menacent", rappelle Jérémie Katidjo-Monnier, membre du gouvernement en charge de la transition écologique et du parc naturel de la mer de Corail, en introduction du programme de cette 14 eme édition du festival.

Cette année, le festival Sublimage a reçu 218 clichés issus de 11 pays différents, répartis dans six catégories : grand angle, noir et blanc, eau douce, macro/proxy, auteurs calédoniens et stars du parc. Mais seules 50 images seront exposées dans le hall de la salle d’honneur de la mairie de Nouméa, qui accueille le festival du 1er au 6 octobre. Sublimage ce sont également des films en concours, avec cette année 28 créations.

En parallèle des photographies sous-marines, Sublimage présente également une sélection de documentaires, en formats longs et courts, et des conférences.

Afin de rendre ce festival interactif, les conférences seront donc délivrées gratuitement, ainsi que des animations pour les enfants, des représentations théâtrales et des sets musicaux interactifs, qui animeront ces six jours de rencontres autour de l’océan.

Des artistes et des associations tiendront des stands. Passer quelques heures au festival Sublimage, c’est donc découvrir 50 clichés sous-marins exceptionnels, en apprendre davantage sur les milieux océaniques, mais aussi rencontrer des artistes passionnés et des associations qui œuvrent à préserver cette biodiversité exceptionnelle, mais terriblement en danger.

Demandez le programme

Lundi 30

18 heures : soirée d’ouverture

Mardi 1er

14 heures : FILM : Louis Boutan ou l’invention de la photographie sous-marine

17h30 : CONFÉRENCE : Des pieds lourds au scaphandre autonome, un siècle d’histoire en Nouvelle-Calédonie, par Alain Le Breüs.

19 heures : FILM : Louis Boutan ou l’invention de la photographie sous-marine

Mercredi 2

14 heures : ANIMATION : Théâtre d’impro par La Claque !

15 heures : ANIMATION : rencontre avec une sirène

16h30 : CONFÉRENCE : Le littoral de la Nouvelle-Calédonie face au changement climatique, par Olivier Monge

17 heures : Soirée du Parc de la mer de Corail

Jeudi 3

14 heures : FILM : Des baleines, des tortues et des hommes

17h30 : CONFÉRENCE ; Mille lieux sous les mers, représentations, images et savoirs des abysses, par Pierre-Yves Le Meur

19 heures : FILM : Des baleines, des tortues et des hommes

Vendredi 4

14 heures : FILM : Inspiration sous les Loyautés

17h30 : CONFÉRENCE : Comment vont nos récifs ? par Sandrine Job

19 heures : FILM : Inspiration sous les Loyautés

Samedi 5

10 heures : FILM : Louis Boutan ou l’invention de la photographie sous-marine

10 heures : ANIMATION : rencontre avec une sirène

11h30 : FILM : Juste sous la surface

13 heures : ANIMATION : musique interactive avec Julien InControl

16h30 : CONFÉRENCE : La beauté venimeuse, méduses et physalies par Claude Maillaud

18 heures : Remise des prix

Dimanche 6

10 heures : Revue du jury

13 heures : ANIMATION : Théâtre d’impro par La Claque !

14h30 : FILM : Des baleines, des tortues et des hommes

16 heures : FILM : Inspiration sous les Loyautés

17h30 : FILM : Juste sous la surface

Le programme complet en ligne ici [1].

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/mer/culture/les-fonds-sous-marins-sublimes-en-photographie-et-en-film-au-festival-sublimage asdasdasdad

Links
[1] https://www.calameo.com/read/00674535514c3e9091033?fbclid=IwY2xjawFhtExleHRuA2FlbQIxMAABHTfzKLlUsALJS00m2rUXLlrZ0oXk82Bu6NaOZIqHYKUwJxNyDdi0X6o9Rw_aem_PeTGKPY4jS1D-gSQ_zwCgA [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements