
Rendre la fonction publique plus attractive aux yeux des Calédoniens. C’est l’ambition du projet de loi du pays examiné mercredi 2 octobre par les membres du gouvernement. Le texte prévoit de modifier certaines modalités des concours d’entrée dans la fonction publique.
Depuis 2017, dans le cadre de la loi sur l’emploi local, deux concours coexistent. Un premier réservé aux citoyens et aux personnes justifiant d’une certaine durée de résidence (3 ans, 5 ans ou 10 ans selon le corps visé), et un second ouvert à tout candidat, sans condition de citoyenneté ou durée de résidence. Le projet de loi examiné mercredi propose une simplification des procédures, en instaurant une seule épreuve orale commune aux deux concours. Les candidats engagés dans les deux concours "ne seront donc plus obligés, comme c’est le cas actuellement, de se présenter deux fois à peu de temps d’intervalle à une épreuve orale de même nature, devant le même jury", explique le gouvernement.
Par ailleurs, le texte prévoit une révision des inscriptions des lauréats sur les listes des postes à pourvoir. En effet, certains citoyens ou résidents sont admis aux deux concours, ce qui a pour effet la "perte" du poste non choisi par le double lauréat. "Pour éviter ce problème, le texte propose que, lorsqu’un candidat est lauréat au premier et au second concours, il sera uniquement inscrit sur la liste établie à l’issue du second", permettant ainsi à davantage de candidats d’être nommés lauréats sur la liste du premier concours.
Le projet de loi du pays aborde également les domaines bien spécifiques de l’aviation civile et de la météorologie, pour lesquels il est envisagé de regrouper les épreuves des deux concours. Les candidats seront donc soumis à une convocation unique, et les notes obtenues lors des épreuves compteront pour les deux concours.
Des modifications qui pourraient permettre, selon le gouvernement, "d’améliorer l’attractivité de la fonction publique" tout en "renforçant l’emploi local".