
Le discours de politique générale de Michel Barnier, tant devant l’Assemblée nationale que devant le Sénat et les annonces concernant la Nouvelle-Calédonie font réagir [1].
Calédonie ensemble prend la plume pour donner également son avis, à commencer par décrire ce discours comme "extrêmement clair", critiquant au passage les réactions de Sonia Backès et Nicolas Metzdorf.
Concernant l’annonce sur la fin du texte de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, "ce texte qui était mort-né, vient enfin d’être enterré officiellement devant la représentation nationale. Il était temps. Il permet d’esquisser la possibilité de renouer le dialogue entre indépendantistes et non-indépendantistes," estime Calédonie ensemble. Le groupe politique rappelle également le fond de la future mission de concertation [2] qui se déplacera en novembre sur le Caillou, qui abordera "l’organisation et les compétences des pouvoirs locaux, de même que la composition du corps électoral et son élargissement pour les prochaines élections provinciales" selon le Premier ministre.
Deux sujets "nullement contradictoires mais complémentaires : la loi portant dégel du corps électoral est bel et bien abandonnée et la mission de dialogue et d’écoute a déjà quelques sujets sur sa feuille de route, dans la perspective du consensus politique à construire."
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/direct-abandon-du-degel-du-corps-electoral-et-report-des-provinciales-les-reactions-des-politiques
[2] https://www.lnc.nc/article/france/politique/nouvelle-caledonie-entre-matignon-et-l-elysee-luttes-d-influence-pour-un-dossier-inflammable
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements