
C’est une bonne nouvelle pour les habitants du Mont-Dore Sud, de Yaté et de Saint-Louis. L’État annonce la réouverture aux automobilistes des verrous nord et sud de la RP1.
À compter de ce samedi 5 octobre, l’axe est donc rouvert tous les jours, de 6 heures à 9 heures et de 15 heures à 18 heures. Une mesure qui pourrait évoluer en fonction des conditions de sécurité.
Pour rappel, après de nombreux incidents et carjackings sur cette portion de RP1, la gendarmerie avait en effet pris la décision, le 20 juillet, de fermer la route [1]de chaque côté sur une portion de 6 km en installant des verrous. Cette annonce intervient également après les multiples redditions, ces derniers jours, d’insurgés qui étaient jusque-là encore retranchés au sein de la tribu.
Hier déjà, l'Etat annoncait sur ses réseaux sociaux qu’une opération de déblaiement était en cours sur la RP1 qui longe la tribu. Une "avancée majeure vers la réouverture de la route reliant le Mont-Dore Sud à Nouméa",
Ce samedi après-midi, le haussaire se rendra sur place pour constater les conditions de cette réouverture.Il sera accompagné de Gil Brial, deuxiième vice-président à la province Sud.