
Il s’agit du premier déplacement du nouveau ministre des Outre-Mer depuis sa nomination, ce qui témoigne, dans le "contexte difficile" que connaît le Caillou, "du soutien et de l’engagement total du gouvernement auprès de l’ensemble des Calédoniens", indique par voie de communiqué", indique son ministère.
Cette visite s’inscrit dans une démarche de soutien et d’accompagnement des acteurs mobilisés dans la crise "d’une particulière gravité" que rencontre la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai dernier.
"Le Ministre vient également expliciter l’annonce du Premier ministre de reporter les élections provinciales à 2025", précise le communiqué.
Ce déplacement comportera plusieurs séquences au cours desquelles François-Noël Buffet rencontrera "l’ensemble des forces vives calédoniennes", avec au programme, des échanges et visites de terrain.
"Je suis heureux de venir à la rencontre de nos concitoyens de Nouvelle-Calédonie et de réaffirmer la volonté du gouvernement d’apporter des réponses rapides et pragmatiques à la crise que connaît ce territoire auquel nous sommes très attachés. Poursuivre le dialogue et encourager la reconstruction constituent les enjeux de ma visite" a déclaré le ministre.