
La Nouvelle-Calédonie a-t-elle une chance de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde de football, qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026 ? Premiers éléments de réponse ce jeudi, à 15 heures. L’équipe A calédonienne affronte la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour son premier match des éliminatoires de la zone Océanie.
Les Cagous ont atterri il y a deux jours à Suva (Fidji), où se déroule cette première journée, après plusieurs semaines de préparation. La sélection a notamment remporté son dernier match samedi, sur la pelouse de Numa Daly, sur le score de 2 buts à 0 face à l’ASC Gaïca.
Plusieurs joueurs convoqués avec l’équipe calédonienne sont venus de l’Hexagone pour ce premier rendez-vous des éliminatoires, dont Joseph Athale, qui évolue en Nationale 2 au sein de l’Olympique de Saint-Quentin.
La deuxième journée aura lieu le 14 novembre, à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La sélection calédonienne y rencontrera les îles Salomon, avant d’affronter Fidji, trois jours plus tard. Trois adversaires que les Cagous connaissent bien et qui semblent à leur portée.
Les deux premiers de la poule se qualifieront pour la phase suivante, à savoir des demi-finales face aux deux meilleures équipes de la poule B, composée de la Nouvelle-Zélande, de Tahiti, du Vanuatu et des Samoa. Le vainqueur de cette phase finale, qui se déroulera en mars 2025 dans un lieu encore indéterminé, se qualifiera directement pour la Coupe du Monde 2026. Le perdant de la finale disputera les barrages intercontinentaux de la FIFA.