
Le directeur de cabinet du préfet de la Martinique, Paul-François Chira, a annoncé jeudi 10 octobre sur RCI un retour du couvre-feu dès ce jeudi soir, de 21 heures à 5 heures, ainsi que l’interdiction de toutes manifestations sur la voie publique sur l’ensemble de la Martinique.
"Il s’est passé des choses extrêmement graves, avec un déferlement de violences inédit en Martinique. Un nouveau cap a été franchi. On a affaire à des bandes organisées qui sont là pour casser et détruire. Il faut bien distinguer les agissements de ces voyous de la préoccupation impérative de la vie chère qui mobilise tous les acteurs qui vont se réunir ce jeudi".
Selon le bilan de la nuit, 12 interpellations ont eu lieu cette nuit.
30 policiers et gendarmes ont été blessés, une vingtaine de locaux commerciaux ont été pillés et une quinzaine incendiés. Deux bâtiments publics ont été brûlés, ainsi que, selon le directeur de cabinet du préfet, 500 véhicules au cours de la nuit.

Dans un communiqué, le Ministre des Outre-mer François-Noël Buffet a réagi aux violences qu’a connu la Martinique dans la nuit de mercredi à jeudi. François-Noël Buffet a fermement condamné les violences qui ont émaillé dans plusieurs communes de la Martinique. Le ministre des Outre-mer a appelé à "éviter toute escalade de la violence et à privilégier le dialogue".
"Ces actes inacceptables ont entraîné de graves tensions et des affrontements, blessant plusieurs membres des Forces de l’Ordre déployées sur le terrain et occasionnant de nouvelles destructions", a déclaré François-Noël Buffet ce jeudi 10 décembre. Alors que le territoire connaît une mobilisation contre la vie chère depuis le mois de septembre, des affrontements ont eu lieu la nuit dernière, entre forces de l’ordre et délinquants à Fort-de-France et plusieurs points d’incendies ont été allumés sur la Savane, à Sainte-Thérèse. Le ministre chargé des outre-mer a notamment rendu hommage aux forces de l’ordre mobilisés.
"Dans ce contexte de crise, le Ministre appelle à la responsabilité et à l’apaisement : Il exhorte les citoyens à éviter toute escalade de la violence et à privilégier le dialogue" a ajouté le communiqué du Ministère des Outre-mer. Conscient des préoccupations légitimes sur le pouvoir d’achat, François-Noël Buffet a indiqué que "des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens seront apportées aujourd’hui, lors de la table ronde locale, en vue de solutions durables".