
Quelle sera l’intensité de la saison cyclonique 2024-2025 ? Des premières prévisions ont été publiées, mercredi 9 octobre, par l’Institut national de la recherche sur l’eau et l’atmosphère (Niwa), basé en Nouvelle-Zélande. Il évalue l’activité cyclonique à venir dans la zone Pacifique Sud-Ouest "normale ou inférieure à la normale", avec "six à dix" phénomènes qui pourraient être nommés (c’est-à-dire dont les vents dépassent les 63 km/h) et se former d’ici avril 2025 dans la région.

"Entre trois et quatre cyclones tropicaux graves atteignant la catégorie 3 ou plus peuvent survenir n’importe où dans la région", indique le Niwa, qui conseille à tous les pays de "rester préparés".
Les zones les plus concernées seront toutefois celles de la mer de Corail, des îles Salomon et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où le risque de formation d’un cyclone tropical sera normal ou plus élevé que d’ordinaire, tandis qu’une activité réduite est prévue dans la partie Est de la région (à partir des Fidji).
Le bassin calédonien s’affiche par ailleurs en rouge sur la carte du nombre de cyclones attendus : le Caillou devrait en effet être frappé par deux à trois phénomènes cycloniques d’ici avril 2025, comme les îles Salomon.

Pour rappel, dans son dernier bulletin de prévision saisonnière, Météo-France NC confirme un probable retour du phénomène La Niña [1] d’ici décembre, avec des températures plus élevées que la normale et un "scénario plus humide" privilégié.