
L’alerte a été donnée, vendredi 10 octobre, vers 17 h 30, au Coss (Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage) par le biais d’une balise de détresse. Pour autant, impossible de contacter la personne en difficulté via sa VHF.
Un avion Gardian des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (Fanc) a alors été déployé sur zone, parvenant vers 00h30, à identifier le bateau à la dérive et entrer en contact avec son propriétaire qui a indiqué aux secours ne pas être blessé. Le malheureux, qui effectuait une traversée entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, a notamment expliqué que son voilier avait démâté et que son moteur ne fonctionnait plus.
Un hélicoptère de type Puma a alors pris le relais pour prendre en charge le skipper en l’hélitreuillant, vers 5 heures. L’intervention a eu lieu à environ 30 nautiques, soit 60 kilomètres au nord-est de la baie de Chateaubriand, à Lifou.
Depuis, la famille du navigateur a décidé de lancer un appel à témoins auprès de toute personne ayant aperçu ou repéré ce bateau nommé Nanok. "Nous souhaitons retrouver le navire car de nombreux effets personnels de la famille avec des grandes valeurs sentimentales se trouvent à bord", indiquent des proches.